
Lors des festivals, vous vous cultivez via les coutumes des habitants, que ce soit au moment des fêtes religieuses ou des fêtes traditionnelles. Beaucoup d’évènements sont organisés pour séduire les touristes. Gastronomie, exposition d’art, jeux, chant et musique sont les activités courantes et gratuites. Voici en détail toutes les festivités dans la péninsule ibérique.
Le 15 mars et pendant une semaine, les habitants honorent Saint-Joseph lors de processions et d’offrandes à la Vierge. Le carnaval est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Les visiteurs admirent les sculptures géantes appelées ninots. Les Falleras mettent des costumes incroyables quand la fête bat son plein.
Sont proposés des concours de beauté et des concours de paellas. Les touristes ont le temps de regarder un spectacle pyrotechnique pour commencer les festivités. À la fin, les effigies sont brûlées lors d’un grand feu de joie.
Un festival qui tient chaud au cœur, où règnent la ferveur et l’excitation.
La Semana Santa
Dès le dimanche des Rameaux, la semaine sainte est célébrée avec ardeur dans tout le pays. Elle est accentuée grâce aux confréries catholiques qui portent des objets de dévotion. Les fidèles rendent hommage aux saints patrons et l’ambiance est chargée d’émotion.
Vous saurez pourquoi les pénitents portent des cagoules pointues. La ville de Séville et la ville de Grenade sont célèbres pour instaurer le plus grand festival de la semaine sainte. En effet, vous pouvez regarder sept à neuf cortèges par jour.
La Feria d’Abril, une foire aux bestiaux, est l’une des fêtes les plus populaires de Séville au niveau international. L’aspect festif de cette manifestation devient un rendez-vous commercial et incontournable pour les sévillans. Pendant sept jours, pas loin de mille casetas sont montées dans l’enceinte de la feria.
Il s’agit d’espaces familiaux où l’on peut offrir aux amis des produits culinaires, dont du bon vin. Mais, les danses et les chants ont aussi une place dans la feria. L’ambiance est chaleureuse et déborde dans les rues.
Sont au programme : corrida, promenade des chevaux, danse et gastronomie. L’atmosphère joyeuse est garantie.
À partir de 2125€
DécouvrirDébut mai au printemps, le festival des patios ravira les amateurs de nature. Les propriétaires fleurissent leurs cours durant une douzaine de jours afin de faire profiter les amoureux. Vous pourrez prendre des photos, notamment du palais de Viana, maintenant un musée.
Pendant la fête, vous pouvez prendre part à des spectacles de jota, avec des instruments de musique, dont la guitare, les castagnettes et les tambourins.
Les spectacles de flamenco et les tapas accompagnés d’un bon vin ne peuvent que vous enthousiasmer.
Du 12 au 21 août, le quartier de Gràcia à Barcelone prend l’allure d’une immense exposition d’art. Les habitants installent des centaines de lanternes artisanales en papier coloré. Pendant la journée, ont lieu de nombreuses activités, dont des foires gastronomiques et des jeux.
En soirée, des acrobates et des musiciens se produisent et des feux d’artifices sont tirés et se succèdent à des défilés. L’ensemble mérite un détour.
Le carnaval est la plus grande manifestation d’Espagne et se déroule tout le mois de février. Les touristes apprécient les défilés de chars tous décorés. Avant le Carême, tous les habitants profitent de s’amuser avant de se restreindre et de respecter une période d’abstinence et d’introspection.
Les déguisements et les costumes sont flamboyants, et les concerts veulent la peine d’être écoutés. Selon un rituel, les habitants acheminent une sardine géante dans les rues de la ville.
Santa Cruz de Tenerife dans les îles Canaries est une destination très prisée pour célébrer le carnaval, mais également où passer de bonnes vacances.
Le dernier mercredi du mois d’août, se tient la fête Tomatina. Les habitants honorent leurs saints patrons, mais s’adonnent à la bataille de tomates depuis la Plaza del Pueblo à Buño. Les tomates fraîches arrivent par camion et les hostilités démarrent lors du tir d’un canon à eau.
Pas moins de 20 000 personnes se lancent des tonnes de tomates. Toutefois, ce n’est pas tout, les plus téméraires peuvent grimper à un mât et enduits de graisse pour décrocher un jambon fumé au sommet.
Si vous désirez participer à cette bataille très amusante, il est vivement recommandé de réserver longtemps à l’avance, car seuls 20 000 billets sont disponibles.
Vous devez prévoir les hébergements et examiner les conditions de transports pour se rendre aux festivals :
C’est l’occasion de faire un périple des villes d’Espagne où ont lieu tous les festivals.
Poursuivez votre découverte de la péninsule ibérique et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Espagne !