L’Andalousie est une terre de voyage sublime. La région regorge de paysages majestueux et de monuments impressionnants, comme l’Alcazar ou l’Alhambra. Dans son arrière-pays, elle garde bien cachés ses plus beaux trésors : les villages blancs d’Andalousie, authentiques et magnifiques. Alors planifiez dès maintenant votre circuit des villages blancs d’Espagne et partez à la découverte de ce patrimoine extraordinaire !
Tout voyage en Andalousie doit passer par Setenil de las Bodegas ! Avec ses maisons blanches édifiées au cœur de la roche aux teintes ocre, ses grottes et ses vignes, le village en lui-même est une pure merveille. Il est surplombé d’un château arabe du 12ème siècle qui ajoute une note sublime à l’ensemble. Le village dispose aussi d’un superbe point de vue sur les environs.
Sachez qu’il existe une route officielle des villages blancs andalous et Setenil de las Bodegas en fait partie.
Arcos de la Frontera domine la province de Cadix depuis son promontoire rocheux. Il est l’une des portes d’entrée à la Route des Villages Blancs d’Espagne, même s’il reste lui même peu fréquenté. Vous déambulez donc en toute tranquillité dans ses ruelles étroites, entre les palais et les maisons seigneuriales. Un vrai moment de bonheur !
Arcos de la Frontera fait aussi partie de la route officielle des villages blancs dont nous vous parlions plus haut.
Le village de Ronda est situé dans la province de Malaga. Si vous êtes passionné de tauromachie, votre voyage en Espagne ne peut se passer d’un détour par Ronda. Ses arènes sont les plus anciennes d’Andalousie. La légende veut que ce soit à cet endroit précis qu’a été créée la première véritable corrida, vers la fin du 18ème siècle.
Capileira forme une tâche blanche posée sur le fameux El Barranco del Poqueira. Les belles maisons peintes à la chaux de Capileira sont parfaitement adaptées au relief escarpé de cet impressionnant espace naturel. Ce village est le paradis des randonneurs !
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir l’Andalousie au cours d’un voyage en Espagne unique…
Le beau village de Zahara de la Sierra s’étend au pied du château éponyme dont la construction remonte au 13ème siècle. Au-delà de l’esthétique et du charme de l’ensemble, c’est un vrai site d’histoire qui s’ouvre ici à vous.
Le château a été édifié à l’époque de l’Andalousie arabe. Son aspect actuel reflète l’histoire mouvementé qu’a pu connaître cette partie de l’Espagne. D’autres vestiges, comme la grotte Covatillas, vous emmènent encore plus loin dans le temps, jusqu’au Paléolithique !
Situé dans l’arrière-pays de la Costa del Sol, Mijas est un village doté d’un charme exceptionnel. Très apprécié des voyageurs, il se visite à travers de petites ruelles escarpées. Il laisse percevoir une influence mauresque notamment à travers les vestiges de sa forteresse médiévale.
Son ancienne tour Mudéjar a été transformée après la Reconquista pour devenir l’étonnante église de l’Immaculée Conception. Les amateurs de tauromachie peuvent aussi y visiter un très intéressant musée, dédié à la corrida.
Cerné par les forêts de pins, le centre historique du village de Grazalema est une véritable splendeur. Au cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema, vous flânez au milieu des maisons typiques, des géraniums et des belles fontaines d’époque. Ne ratez pas la belle église baroque, surprenante et majestueuse !
Le village de Zuheros est environné d’un paysage inattendu, entre montagnes calcaires et champs d’oliviers. Au creux de la montagne, ne ratez pas la Grotte des Chauves-Souris. Cette suite de galeries souterraines abrite des centaines de pipistrelles.
Non loin de Capileira, Pampaneira bénéficie du même paysage époustouflant. Le village se démarque toutefois de son voisin par la place accordée ici à l’artisanat local. En déambulant dans ses belles ruelles, vous avez la possibilité de pousser la porte de nombreuses petites échoppes. Les plus typiques concernent le tissage des fameuses jarapas de l’Alpujarra. Avec ces tapis traditionnels andalous, vous remontez près de 6 siècles en arrière !
Nous aurions également pu vous parler de Vejer de la Frontera et Frigiliana qui font partie de nos villages blancs préférés et peuvent être des étapes de votre prochain voyage en Andalousie.
Poursuivez votre découverte de la péninsule ibérique et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Espagne !