À la découverte de l’Espagne : de Barcelone à Séville
Vous avez envie de visiter tous les incontournables de l’Espagne ? C’est précisément le défi gigantesque que se fixe ce programme de 13 jours ! De Barcelone à Madrid, en passant par Grenade, Tolède, Cordoue et bien d’autres cités mythiques, vous allez à la rencontre du patrimoine de la péninsule ibérique. Ce voyage ne serait toutefois pas complet sans une découverte de l’art de vivre espagnol ! Movida et flamenco font partie intégrante de votre séjour, de même, bien sûr, que la gastronomie locale.
N.B : Ce voyage en Espagne est un voyage individuel sur-mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6
Étape 1
Barcelone
Las ramblas, le Montjuïc, La sagrada Falmilia, le Parc Güel, la Boqueria, La Pedrera, Camp Nou, le modernisme Catalan ... Il vous faudra plus d'un jour pour découvrir pleinement Barcelone !
Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6
Étape 2
Madrid
Festive avec sa vie nocturne et ses nombreux bars à tapas, culturelle avec ses musées fabuleux et monuments emblématiques, naturelle avec ses espaces verts, parcs et petits lacs ... la capitale passionnée est prête à vous faire découvrir ses plus beaux atouts !
Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
Étape 3
Toledo
Toledo est la capitale de la communauté autonome de Castille-La Manche, et l'une des villes les plus anciennes d'Espagne. La ville est particulièrement connue pour ses artisanats traditionnels.
Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6
Étape 4
Cordoue
Avec son quartier classé patrimoine de l'humanité, ses petites maisons, patios, ruelles et placettes joliment blanchies, Cordoue est une ville incontournable.
Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
Étape 5
Grenade
La ville andalouse est particulièrement réputée pour son architecture médiévale. Le monument le plus connu est incontestablement le Palais de l'Alhambra qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
Étape 6
Séville
Nichée dans la belle andalouse, Séville cache de multiples trésors : l'Alacazar, la place d’Espagne, le quartier gitan, la cathédrale, le quartier de Santa Cruz, La Casa de Pilatos... Ici, l'ambiance est festive et rythmée par le Flamenco !
À tout seigneur, tout honneur : votre voyage s’ouvre dans la flamboyante ville de Barcelone ! Installez-vous dans votre chambre d’hôtel, puis partez arpenter les ruelles pavées du Barri Gòtic (autrement dit, Quartier Gothique). Vous flânez paisiblement, découvrant à chaque carrefour un bâtiment édifié entre le 13ème et le 15ème siècle. Vos pas vous mènent notamment devant la splendide cathédrale de Santa Eulalia. Gravissez la pente qui conduit à ses terrasses afin de profiter d’un panorama extraordinaire sur le quartier !
Vous poursuivez ensuite votre promenade jusqu’à la Plaça de la Catalunya. De ce carrefour partent plusieurs Ramblas qui traversent El Raval, un quartier branché de Barcelone où se trouve le Musée d’Art Contemporain. Empruntez les Ramblas pour vous rendre au port, puis montez à bord du téléphérique et montez ainsi jusqu’à Montjuic. Enfin, ralliez Barceloneta. Ce quartier de marins et de pêcheurs est chargé d’histoire et renferme d’excellents restaurants qui servent des spécialités de la mer !
Nuit à Barcelone
Jour 2
Barcelone, la ville de Gaudí
Barcelone Plage
Vous avez aujourd’hui rendez-vous avec votre guide pour mettre vos pas dans ceux du grand architecte catalan Gaudí. La visite commence par le parc Güell, dont vous découvrez le banc emblématique. Sa forme ondulée est mise en valeur sur 110 mètres de long par ses fameuses trencadís, des mosaïques colorées typiques de la Catalogne.
Votre guide vous emmène également à la Sagrada Familia, autre œuvre de cet architecte chantre du modernisme. Édifié à la fin du 19ème siècle, cet édifice impressionnant vous offre l’opportunité de monter tout en haut de l’une de ses six tours pour contempler un panorama époustouflant sur la ville. Après cette visite, vous suivez encore votre guide dans le quartier de l’Eixample pour découvrir d’autres monuments conçus par Gaudí ou par ses disciples. Enfin, vous passez la soirée dans les bars animés de Barcelone pour faire la fête et savourer cocktails locaux et sangrias !
Nuit à Barcelone
Jour 3
Valencia, la moderne
Marché Central
Après deux jours merveilleux passés à Barcelone, vous prenez ce matin le train pour rejoindre Valence. Dès votre arrivée, pensez à contempler la magnifique architecture moderniste qui fait de la gare de Valence l’une des plus belles du monde ! Non loin de là, vous accédez facilement à la Cité des Arts et des Sciences. Créée par Santiago Calatrava et Félix Candela, elle présente une architecture futuriste, marquée par les formes sinueuses de ses six bâtiments.
Votre découverte de Valence continue dans les jardins de Turia où vous déambulez parmi les palmiers et les lauriers roses, avant de rejoindre le port. Détendez-vous sur la plage de sable fin, rechargez tranquillement vos batteries, puis poussez la porte d’un restaurant pour déguster une paella !
Enfin, si vous le souhaitez, profitez de la soirée pour parcourir les rues du Barrio del Carmen qui renferment nombre de bars et de clubs ouverts jusqu’au bout de la nuit.
Nuit à Valence
Jour 4
Valencia, l’ancienne
Cathédrale Valence
Vous avez exploré la veille la Valence moderne et contemporaine : il est temps de découvrir la Valence médiévale et baroque ! Vous flânez donc dans les rues du centre historique en compagnie de votre guide qui vous délivre informations et anecdotes sur la magnifique cathédrale gothique, le palais del Marquès de Dos Agua et la Lonja de la Seda. Vous allez ainsi de merveille en merveille jusqu’au Mercado central. Cet immense marché, édifié dans un style moderniste, abrite de nombreuses échoppes qui vous offrent l’occasion de savourer quelques produits du terroir.
Après cette pause gourmande, vous reprenez le cours dans votre visite dans le quartier del Carmen. Votre guide vous conduit jusqu’aux Torres de Serranos, une porte monumentale du 14ème siècle. Ensuite, vous poursuivez votre exploration à votre guise. Ne manquez pas le quartier de Russafa qui regorge de galeries d’art, de restaurants, de friperies et de bars-concerts.
Nuit à Valence
Jour 5
Madrid et la « movida »
Cathédrale de Madrid
Un nouveau voyage en train vous permet de rallier sans effort Madrid. Déposez vos bagages dans votre chambre d’hôtel, avant d’aller prendre le pouls de la capitale espagnole. Cette première promenade vous entraîne à travers la Gran Via jusqu’à la Plaza Mayor et la Puerta del Sol.
Vous arpentez les ruelles du centre historique, puis vous vous immergez totalement dans la vie quotidienne des Madrilènes au cœur des quartiers de Chueca et de Malasaña. Imprégnez-vous de leur ambiance moderne et branchée ! Leurs rues sont bordées d’ateliers d’artisans, de boutiques de designers et de galeries d’art. N’hésitez pas à pousser la porte des cafés ou des restaurants pour savourer un plat typique ou un smoothie.
Si vous préférez déguster quelques tapas, rendez-vous plutôt dans le quartier de La Latina. En revanche, pour ressentir l’atmosphère du Madrid littéraire de Camilo José Cela, privilégiez le quarter de Las Letras. Vous pouvez également explorer l’ancien quartier juif de Lavapies où abondent les galeries d’art contemporain. Vous y découvrez en particulier le site alternatif de la Tabacalera.
Enfin, profitez de la soirée pour participer à l’ambiance de fête qui anime la ville !
Nuit à Madrid
Jour 6
Madrid
Madrid
Cette dernière journée à Madrid débute par une promenade à vélo, à la découverte des incontournables de la capitale. Après une pause tapas, vous avez ensuite tout loisir d’organiser votre propre balade en fonction de vos envies du moment !
Vous êtes féru de patrimoines anciens ? Rendez-vous alors au Palacio Real, le palais monumental des rois espagnols depuis 1764. Si vous préférez l’art pictural, visitez le musée du Prado qui met en valeur des toiles de tous les grands maîtres ibériques du 15ème au 18ème siècle : Murillo, Vélasquez, Goya et bien d’autres. Autre site important, le museo Thyssen-Bornemisza expose des peintures allant du Moyen-Âge à nos jours. Vous pouvez notamment y contempler des œuvres de Van Gogh et Picasso, dont la toile Guernica est visible au musée Reina Sofía, non loin de là.
Vous avez aussi la possibilité de flâner sur le Paseo del Prado ou dans le Palacia de Cibeles. Sa terrasse vous offre une vue splendide sur Madrid. Terminez la journée par un excellent dîner au mercado de San Miguel et, si vous le souhaitez, passez une nouvelle soirée festive dans les rues de Madrid !
Nuit à Madrid
Jour 7
Tolède et El Greco
Toledo
Vous mettez ce matin le cap vers Tolède, la ville médiévale façonnée par les civilisations arabe, chrétienne et juive. Au cours de votre excursion, ne manquez pas la somptueuse cathédrale gothique ornée de vitraux flamboyants et d’un splendide retable du 14ème siècle ! Votre promenade dans le centre historique vous conduit aussi au cœur du centre historique où se côtoient des édifices cultuels des trois religions, comme le Monasterio de San Juan, le Sinagoga del Transito et la Mezquita del Cristo de la Luz qui fut successivement temple wisigoth, mosquée et enfin église.
En fin de journée, vous retournez à Madrid pour y passer la nuit.
Nuit à Madrid
Jour 8
Cordoue et la Mezquita
Maison traditionnelle
Votre voyage se poursuit à présent en Andalousie, dont vous explorez en train les paysages d’une beauté saisissante. Vous arrivez d’abord à Cordoue où votre guide francophone vous attend. Il vous donne des grilles de compréhension de cette étonnante cité qui a vu s’épanouir la civilisation omeyyade. La Mezquita est emblématique de cette histoire complexe, avec sa cathédrale entourée d’arabesques typiques de l’art mudéjar. Vous suivez ensuite votre guide à la découverte des anciennes synagogues de Cordoue, puis dans le labyrinthe des rues étroites de la belle cité. Il vous entraîne notamment à la rencontre d’un bourrelier, d’une céramiste et d’un orfèvre qui vous initient à leur art.
Savourez enfin un vrai repas cordouan en commandant un gaspacho local (salmorejo ou porra) !
Nuit à Cordoue
Jour 9
Grenade la belle
Vue panoramique sur Grenade
Toutes les splendeurs de Grenade se révèlent à vous durant les deux prochaines journées ! Avant de visiter l’Alhambra le lendemain, contentez-vous pour le moment d’une magnifique promenade à travers les rues de la perle de l’Andalousie.
Dominée par les imposants reliefs de la Sierra Nevada, la ville recèle d’innombrables trésors : le quartier de la Plaza Nueva, la cathédrale et la chapelle royale où vous découvrez les sépultures des Rois Catholiques, l’ancien quartier arabe de l’Albaicín et, bien sûr, les ruelles authentiques du quartier de Sacromonte marqué par l’art du flamenco.
Pour trouver des restaurants et des bars où déguster tapas et charcuterie, arpentez tout simplement les rues du centre-ville !
Nuit à Grenade
Jour 10
L’Alhambra de Grenade
Centre de Grenade
Vous consacrez toute cette dixième journée à l’un des sites les plus connus d’Espagne : l’Alhambra de Grenade ! Vous êtes accompagné pour l’occasion d’un guide qui vous permet de ne rater aucun trésor de ce bâtiment fabuleux. Vous visitez ainsi les appartements de Charles Quint au sein du palais Renaissance. Vous contemplez les mille ornements finement ciselés des palais nasrides et vous gravissez les escaliers de la tour de l’Alcazaba pour profiter d’un panorama époustouflant sur la ville. Enfin, vous flânez dans les jardins et les patios, espaces luxuriants alternant fontaines, parterres fleuris et allées ombragées.
Après cette visite, vous pénétrez à l’intérieur de véritables bains arabes pour vous détendre dans le hammam. Une fois parfaitement relaxé, prenez le temps de déguster un excellent repas. Cette journée exceptionnelle se termine par un magnifique spectacle de flamenco, entre danse, chants et musique !
Nuit à Grenade
Jour 11
Séville, la capitale andalouse
Plaza de Espana
Vous bénéficiez aujourd’hui d’un transfert privé pour rejoindre Séville, la capitale de l’Andalousie où vous passez les trois derniers jours de votre voyage. Profitez du trajet pour admirer les paysages arides du sud de l’Espagne !
À votre arrivée, vous rencontrez votre guide francophone qui vous emmène faire une première promenade en… Segway ! Vous musardez ensuite dans les ruelles de Séville et vous vous installez sur les terrasses des cafés pour siroter des boissons locales. Surtout, ne manquez pas le Metropol Parasol ! Cette structure en bois inaugurée en 2011 abrite un marché, un musée archéologique et des terrasses panoramiques qui vous garantissent une belle vue sur les toits de Séville. Rendez-vous aussi sur la Isla de la Cartuja ! L’ancien monastère a été réaménagé pour accueillir l’exposition universelle de 1992.
Enfin, profitez de la fraîcheur de la soirée pour flâner et pour découvrir l’atmosphère festive de la capitale andalouse.
Nuit à Séville
Jour 12
Séville et son patrimoine
Quartier de Santa Cruz
Cette douzième journée est dédiée au patrimoine de la cité sévillane. Commencez par vous plonger dans la vie locale en flânant dans les marchés (comme celui de Triana ou de l’Arenal), puis rendez-vous à la cathédrale de Santa Maria de la Sede. Construite sur les vestiges d’une mosquée, elle est l’une des plus vastes cathédrales gothiques du monde. Elle se distingue par sa Giralda, une tour impressionnante qui est l’ancien minaret de la mosquée. N’hésitez pas à monter au sommet pour profiter d’une vue panoramique sur la cité !
Également situé dans le quartier de Santa Cruz, le Real Alcazar est célèbre pour son architecture mudéjare qui a connu de nombreux réaménagements. Ses terrasses ornées de fontaines, de mosaïques et de jardins vous offrent des vues imprenables sur les environs.
Non loin de là, vous pouvez aussi visiter le Museo del Baile Flamenco qui expose de nombreux objets sur l’histoire de cette expression artistique typique de l’Espagne.
Une fois la nuit venue, les bars et les restaurants de la ville s’animent, pour votre plus grand plaisir.
Nuit à Séville
Jour 13
Encore quelques heures à Séville
Seville
Profitez de vos dernières heures en Espagne pour vous immerger dans la Séville authentique ! Rendez-vous dans les couvents pour goûter aux gourmandises préparées par les religieuses, puis promenez-vous jusqu’au Mercado Lonja del Barranco, haut lieu de la gastronomie andalouse. Au cours de votre balade, laissez-vous emporter par la musique et les chants de flamenco s’échappant des bars et des cafés !
Visitez également le Museo de Bella Artes qui expose plusieurs toiles de Zurbarán ou l’Hospital de la Caridad pour découvrir des chefs-d’œuvre de Juan de Valdés Leal. Enfin, rendez-vous à l’aéroport de Séville, tout en contemplant une dernière fois les magnifiques paysages qui vous entourent !
Nos conseillers locaux ont soigneusement sélectionné pour vous des hébergements de choix. Hôtels idéalement situés dans le centre historique des grandes villes, maisons de charme au sein de villages traditionnels espagnols, hébergements d’agritourisme nichés dans la campagne : il y a de quoi satisfaire toutes les préférences, en fonction de vos envies et de votre budget. N’hésitez pas à en discuter avec notre équipe à ce sujet !
Ce voyage en Espagne vous est proposé à partir de 1 950 € par personne, sur la base d’un voyage réalisé à 2 personnes.
Le tarif définitif de votre voyage en Espagne peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Inclus dans ce circuit
Les 12 nuits en chambre double dans des hôtels 3 étoiles, taxe hôtelière (sauf à Barcelone).
Les déplacements en train entre les différentes villes, et en transport privé entre Grenade et Séville.
Les transferts en véhicules privés entre les hôtels et les gares et les aéroports.
La visite guidée en français à Barcelone avec les entrées au parc Güell et à la Sagrada Familia.
La visite guidée en français à Valence comprenant les entrées dans la cathédrale de Las Torres de Serrano.
La visite guidée en français à Cordoue et l’entrée à la Mezquita.
La visite guidée en français de l’Alhambra, à Grenade, avec l’entrée au site.
Le spectacle de flamenco à Grenade avec une boisson.
Assistance en français 24h/24 pendant la durée du séjour.
Non inclus dans ce circuit
Les trajets en avion en début et en fin de séjour, pour Barcelone et au départ de Séville, avec les taxes d’aéroport.
Les taxes hôtelières à Barcelone, à payer sur place.
Les assurances rapatriement, santé, frais médicaux.
Les repas non mentionnés dans le descriptif Jour par jour.
Les pourboires dans les hôtels, restaurants et pour les guides et chauffeurs.