Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Espagne !

L'Espagne de A à Z

©FredP
ruelle-espagne

Vous préparez un voyage en Espagne et vous souhaitez en savoir plus sur ce pays mythique, sa culture et ses traditions ? Nous vous avons concocté un abécédaire complet qui compile 26 points importants sur l’Espagne. Ce guide regroupe des informations clés, pour tout savoir sur l’Espagne de A à Z. Villes et régions les plus populaires comme Madrid et l’Andalousie, monuments historiques classés, gastronomie espagnole comme la paella ou traditions locales avec le flamenco, immergez-vous dans la culture espagnole dès maintenant !

Notre abécédaire de l’Espagne

A comme Andalousie : l’Andalousie est une grande région située au sud de l’Espagne. Elle est renommée et reconnue pour son patrimoine culturel, historique et artistique. Un voyage en Andalousie vous transportera entre les trésors architecturaux tels que l’Alhambra de Grenade, l’Alcazar de Séville ou la Mezquita de Cordoue ; sur les plages et les montagnes ou encore au cœur de sa gastronomie. A n’en pas douter, l’Andalousie vous comblera. Découvrez toutes nos propositions d’itinéraires faisant la part belle aux incontournables que sont Séville, Grenade ou Cordoue, mais aussi aux lieux et sites plus confidentiels.

B comme Baléares : Cap sur les Baléares ! Les îles Baléares forment un archipel au large de la côte est de l’Espagne, en plein cœur de la mer Méditerranée. Cet archipel est composé de 4 îles principales : Majorque, la plus grande qui abrite la célèbre cathédrale de La Seu ;  Minorque, préservée et authentique, est de son côté connue pour ses belles plages et ses paysages naturels ;  Ibiza, très souvent associée à la fête, regorge cependant de nombreux sites culturels et d’une forte histoire ;  Formentera, plus petite île et classée au patrimoine de l’Humanité en 1999, est idéale pour se détendre sur ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. L’archipel est également constitué de nombreux îlots. Si vous hésitez encore entre plusieurs îles des Baléares, venez découvrir nos programmes de voyages aux Baléares !

C comme Cordoue : Cordoue est une ville située en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Il s’agit d’une ancienne ville romaine majeure et d’un ancien centre islamique important du Moyen-Age. Ce mélange d’influences fait de Cordoue une ville connue pour son riche patrimoine historique, culturel et architectural. Cordoue est la ville du monde qui compte le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Impossible de vous y ennuyer ! Profitez de la fameuse Mezquita, la mosquée-cathédrale formée d’éléments architecturaux d’influences mauresques, chrétiennes et renaissance. Flânez dans le quartier juif médiéval (Juderia) ou visitez l’Alcazar des Rois chrétiens…

D comme Drapeau : le drapeau espagnol possède de nombreuses significations et il est une représentation de l’histoire et la culture du pays. On retrouve au centre du drapeau ; l’écusson national aussi appelé les armoiries royales d’Espagne qui comprend différents éléments importants. Le blason est composé de 6 parties, qui représentent les royaumes historiques d’Espagne, la couronne royale espagnole qui est au-dessus de l’écu et deux colonnes de chaque côtés, surmontées de la couronne impériale et de la couronne royale.
Pour cette lettre D de notre alphabet, n’oublions tout de même pas, le célèbre peintre Salvador Dalí qui est une figure incontournable la culture ibérique.

drapeau-espagnol

©Maxim

E comme Espagne : l’Espagne ou encore Royaume d’Espagne compte aujourd’hui environ 47 millions d’habitants, dont 3,2 millions vivent à Madrid. C’est le quatrième pays le plus grand d’Europe en termes de superficie, il fait partie de l’UE et sa monnaie est l’euro. La langue officielle est l’Espagnol aussi appelé le castillan, même si de nombreuses langues régionales telles que le catalan, le basque ou le galicien sont aussi utilisées. Bordée par l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée à l’est, vous retrouverez des plages pour vos envies de farniente ou vos envies plus sportives pour le surf ou le kite surf par exemple. Ainsi, quoi de mieux que de vous plonger dans un voyage en Espagne pour vous imprégner de ce superbe pays ?

F comme Flamenco : le Flamenco est une forme d’expression artistique qui combine la danse, la musique et le chant. L’Andalousie est le berceau du flamenco, bien qu’il trouve aussi des racines dans d’autres régions telles que la Murcie et l’Estrémadure. Le flamenco a été influencé par différentes cultures : gitane, arabe et juive. Il est chanté par un homme ou une femme en général assis(e) et seul(e). Les paroles des chants représentent des sentiments et des émotions telles que le chagrin, la joie ou encore la peur. La danse exprime la passion et la séduction. Si le danseur est un homme, il utilisera davantage ses pieds pour des pas vigoureux, alors qu’une femme fera des mouvements plus longs et plus doux avec les bras. Nous vous conseillons d’assister à un spectacle de flamenco lors de votre voyage en Espagne.

G comme Grenade : Grenade est une ville du sud de l’Espagne, en Andalousie. La ville est réputée pour sa gastronomie, notamment pour ses tapas et son vin local mais aussi et surtout grâce à l’emblématique palais de l’Alhambra. L’Alhambra est un complexe magnifique de palais et de jardins datant de l’époque mauresque, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors impossible d’aller à Grenade, sans le visiter ! Vous pourrez également vous perdre dans les jolies rues pavées du quartier historique : l’Albaicín, avec ses maisons blanchies à la chaux, ou bien visiter sa cathédrale Renaissance, la Capilla Real, où se trouvent les tombes des Rois Catholiques. Grenade est définitivement un incontournable lors d’un voyage en Andalousie.
Nous ne pouvions pas aborder la lettre G sans mentionner Guernica, la célèbre peinture du peintre Pablo Picasso, que vous pourrez admirer au musée Reina Sofía à Madrid.

H comme Horchata de chufa : l’horchata de chufa est une boisson traditionnelle espagnole très populaire, en particulier dans la région de Valence. C’est une boisson réalisée à base de lait d’amande, de sucre, et de chufa, un tubercule également connu sous le nom de « souchet ». La chufa est riche en fibres, protéines, vitamines et minéraux, ce qui fait de l’horchata une boisson saine et nutritive. La boisson a une texture crémeuse, légèrement sucrée avec des notes de noisettes. Elle est servie très froide et souvent consommée avec des petits pains sucrés appelés « fartons ».

I comme Ibiza : Ibiza est une île qui fait parti de l’archipel des Baléares, au cœur de la mer Méditerranée. L’île est connue pour ses magnifiques plages mais aussi pour sa vie nocturne très animée. Chaque année l’île attire des touristes du monde entier pour ses fêtes et ses clubs très populaires. Cependant Ibiza, ce n’est pas uniquement une île pour les fêtes. L’île regorge de plages de sable blanc aux eaux cristallines. Vous retrouverez aussi une histoire culturelle riche avec des vestiges romains et phéniciens, des villages pittoresques et des marchés animés. Elle est considérée comme l’une des îles les plus populaires de la Méditerranée et est souvent surnommée « l’île blanche », en raison de la couleur blanche prédominante de ses bâtiments traditionnels.

ibiza-espagne

©Javier Duran

J comme Joan Miró : il s’agit d’un des artistes espagnols les plus célèbres du 20e siècle. Né à Barcelone en 1893, Joan Miró est considéré comme un pionnier du mouvement surréaliste, ainsi qu’un peintre, sculpteur et céramiste accompli. Ses œuvres sont caractérisées par des formes organiques, des couleurs vives, un style souvent enfantin. Certaines de ses œuvres les plus célèbres incluent « La Ferme » (1921-1922), « Constellations (1940-1941) ou encore « Femme et oiseau » (1953). Il a travaillé en Espagne et en France et a été associé à plusieurs mouvements artistiques tels que le dadaïsme et le surréalisme. Il a remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière et est exposé dans des musées du monde entier.

K comme Kitesurf : l’Espagne est une destination idéale si vous voulez vous lancer dans la pratique du kitesurf. Ses nombreuses plages offrent les conditions idéales pour les débutants comme les plus chevronnés. Vous trouverez de nombreux spots pour la pratique de ce sport que ça soit sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Les destinations les plus populaires pour le kitesurf en Espagne se situent dans la province de Cadix, notamment à Tarifa qui est connue comme la « capitale européenne du kitesurf » en raison de ses vents forts et constants.

L comme Lanzarote : Lanzarote est une île située dans l’archipel des Canaries au cœur de l’Océan Atlantique. L’île est fascinante et offre des paysages volcaniques spectaculaires, des plages de sable noir et des eaux pures. L’île est connue pour ses paysages volcaniques uniques, avec notamment le parc national de Timanfaya, une zone de volcans éteints et de paysages lunaires. Vous pourrez y faire des randonnées, admirer les cratères et les paysages impressionnants ou bien vous reposer sur ses nombreuses plages. Alors, si vous êtes amateur de nature et paysages uniques Lanzarote est fait pour vous !

Nos suggestions de voyages en Espagne

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir l’Espagne au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages en Espagne

M comme Madrid : Madrid est la capitale et la plus grande ville d’Espagne. Située dans la partie centrale de l’Espagne, elle compte plus de 3 millions d’habitants. Elle est connue pour son architecture magnifique, sa cuisine et sa culture fascinante. Vous pourrez visiter de nombreux musées mondialement reconnus tels le musée du Prado ou encore le Musée national centre d’art Reina Sofía. Le centre historique de Madrid est tout aussi intéressant avec ses sites emblématiques tels que la Plaza Mayor, le Palais royal de Madrid et la Puerta del Sol. Découvrez nos programmes de voyages pour découvrir Madrid et le centre de l’Espagne.

N comme Navarre : la Navarre est une région du nord de l’Espagne bordée par les Pyrénées. La région est connue pour son patrimoine culturel riche, sa gastronomie traditionnelle et ses paysages naturels variés. Vous retrouverez de nombreuses activités de plein air à faire dans cette région avec notamment de la randonnée, du VTT ou bien même du ski. La ville de Pampelune, capitale de la Navarre est célèbre pour ses fêtes de San Fermín qui ont lieu chaque année en juillet avec leur célèbre course de taureaux.

O comme Oviedo : Oviedo est une ville située dans le nord de l’Espagne dans la région des Asturies. C’est une ville historique avec un patrimoine culturel, artistique et architectural très riche. Promenez-vous à travers les ruelles pavées de la vieille ville d’Oviedo, admirez le Palais de Camposagrado, l’Hôtel de Ville ou le Théâtre Campoamor. Vous pourrez aussi découvrir la fameuse Cathédrale d’Oviedo, une église gothique construite au XIIIe siècle. Elle abrite de nombreux trésors telle la Sainte Châsse, une boîte en or qui contient des reliques de la Sainte Croix.

P comme Paella : la fameuse paella est une spécialité culinaire traditionnelle espagnole à base de riz rond, originaire de la région de Valence. D’ailleurs, la paella tient son nom de la poêle qui sert à la cuisiner. C’est une recette de riz à base de légumes, de viandes et/ou de fruits de mer, elle est souvent aromatisée avec du safran, qui donne sa couleur jaune au riz. Les ingrédients et recettes peuvent varier entre les différentes régions. La paella est souvent un incontournable servie comme plat principal lors des fêtes et des évènements en Espagne. Ne manquez pas de goûter la paella lors de votre voyage en Espagne !

paella-espagne

©glsk

Q comme (Don) Quichotte : Don Quichotte est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature espagnole et mondiale. Il est le protagoniste du roman « Don Quichotte de la Manche » écrit par Miguel de Cervantes et publié en 1605. Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez de votre voyage en Espagne pour le faire ! Il est considéré comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Don Quichotte est un noble désargenté passionné de livres de chevalerie, au point de devenir lui-même un chevalier errant. Il décide alors de partir à l’aventure avec son cheval, Rocinante, et son écuyer, Sancho Panza, pour protéger les opprimés et défendre la justice. Souvent victime de ses propres illusions, il est devenu un symbole de la lutte pour la justice et de la défense des idéaux.

R comme Rioja : la Rioja est une région du nord de l’Espagne. La région est très réputée pour ses vins sous l’appellation Denominación de Origen Calaficada Rioja (D.O.C. Rioja). Le vignoble de la Rioja est divisé en trois sous-régions : la Rioja Alta, la Rioja Alayesa et la Rioja Oriental. Chacune des ses trois régions possède ses propres paysages et donc des sols, un climat et des raisins différents. Tous ces facteurs font que les vins produits se distinguent les uns des autres. Alors si vous êtes amateur de vin, vous trouverez forcément le cépage qui vous plaît en Espagne !

S comme Séville : Séville est la capitale de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. C’est aussi la 4ème plus grande ville d’Espagne. Séville est le berceau du flamenco, mais elle est également connue pour son architecture, sa gastronomie et ses jardins luxuriants. La ville a une histoire riche qui remonte à l’époque romaine. Lors de votre passage à Séville, nous vous conseillons de visiter le palais de l’Alcazar, la cathédrale de Séville, la Plaza de España ou encore la tour de la Giralda. La ville est très animée notamment durant la Semana Santa (avril), la Feria (avril/mai) ou la Biennale de Flamenco (septembre/octobre). Si vous prévoyez un voyage à Séville ou en Andalousie à ces périodes, nous vous recommandons d’aller découvrir ces célébrations et partager les traditions locales avec les Espagnols.

seville-espagne-a-a-z

©Jim

T comme Tapas : les tapas sont de petits plats d’apéritif typiques de la cuisine espagnole. Ils sont souvent servis en petite portion en accompagnement de boissons dans les bars et restaurants. Ils sont en général, partagés entre amis ou en famille, et sont une tradition sociale importante dans la culture espagnole. Ils peuvent prendre de nombreuses formes et varier selon les régions d’Espagne. Ils peuvent être composés de fruits de mer, charcuterie, fromage, légumes etc. Parmi les plus populaires on retrouve : la tortilla de patatas (omelette aux pommes de terre), les croquetas (croquettes au jambon ou au fromage), les patatas bravas (pommes de terre frites avec une sauce piquante). Et vous, quels sont vos préférés ?

U comme UNESCO : en Espagne, 38 sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Espagne est le troisième pays avec le plus de sites au monde ! Alors, vous aurez forcément l’occasion de visiter un de ces sites lors de votre voyage en Espagne. Les monuments et édifices qui sont classés sont d’une grande variété, ils représentent différentes époques, cultures et des influences diverses qui ont marqué l’Espagne au fil du temps. Parmi les sites classés vous pourrez retrouver : l’Alhambra et l’Albaicín à Grenade, le centre historique de Cordoue, la vieille ville de Tolède, la ville fortifiée de Cuenca, les cités de Úbeda et Baeza, la vieille ville de Salamanque, la vieille ville et l’aqueduc de Ségovie ou encore la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.

V comme Valence : Valence est la troisième plus grande ville d’Espagne, après Madrid et Barcelone. Elle est située sur la côte est de l’Espagne, sur les rives du fleuve Turia. Valence est connue pour son architecture moderne et son histoire fascinante, qui remonte à l’époque romaine. La culture culinaire est très riche à Valence, entre fruits de mer, tapas et desserts locaux, n’hésitez pas à manger une paella Valencienne !

valence-abecedaire

©steftach

W comme W : les mots espagnols ou relatifs à l’Espagne commençant par un W se font plutôt rares ! De ce fait, la majorité des mots espagnols que vous rencontrerez qui commencent par un W, sont des mots adoptés d’autres langues telles que l’anglais ou l’allemand. C’est par exemple, le cas des mots comme water-polo, wifi, windsurf…

X comme Xérès : les vins de Xérès (ou Jerez en espagnol), sont des vins blancs de Denominación de Origen (DO), produits à Jerez de la Frontera, dans le sud de l’Andalousie, en Espagne. Cette région est connue pour son climat chaud et sec, ainsi que pour ses sols calcaires et argileux. Les vins de Xérès sont fortifiés avec de l’eau-de-vie pour augmenter leur teneur en alcool. Ils sont souvent servis à une température fraîche, accompagnés de tapas, fruits de mer ou de fromage.

Nos suggestions de voyages en Espagne

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir l’Espagne au cours d’un voyage unique…

Faire une demande sur-mesure

Y comme Yeso Mudéjar :  le Yeso Mudéjar est un style décoratif qui a été développé en Espagne pendant la période Mudéjar. Le terme « Mudéjar » fait référence aux musulmans qui vivaient en Espagne après la Reconquista et « yeso » signifie « plâtre ». Les Mudéjars ont développé un style unique de décoration avec des ornements en plâtre qui combinaient des éléments islamiques et chrétiens. Ils étaient utilisés pour décorer les murs et les plafonds des bâtiments. Les motifs sont souvent géométriques et complexes. Les principales couleurs utilisées sont généralement sobres, comme le blanc et le bleu, mais des touches d’autres couleurs peuvent être ajoutées. Maintenant que vous en savez plus sur ce style, laissez-vous porter par votre voyage en Espagne pour le découvrir de vos propres yeux.

Z comme Zarzuela : la Zarzuela est un plat traditionnel espagnol qui tire son nom d’un genre d’opéra-comique espagnol du même nom. C’est un ragoût de fruits de mer, généralement préparé avec une grande variété de poissons et de fruits de mer, comme des crevettes, du homard ou des moules, ainsi que des légumes comme des tomates et des poivrons. Cette préparation est mijotée dans une sauce tomate épicée, avec de l’ail, paprika, safran et du vin blanc. Elle est généralement servie dans une grande casserole avec des tranches de pain grillé pour absorber la sauce. La recette peut varier en fonction des régions mais qu’importe la région que vous avez décidé de visiter, on est sûr que vous vous régalerez !

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Espagne !

Suivre le guide